ad 728x90

20 raisons qui vont vous motiver pour faire du yoga tous les jours

yoga pour vaincre l'anxiété

Quel type de yoga pratiquer pour être zen ?

J’ai découvert le yoga quand j’étais étudiante en Master.

Il était proposé en option avec d’autres disciplines sportives.

C’était du hatha yoga vraiment très doux, enseigné par une gentille dame qui comprenait le stress auquel nous étions confrontés, où nous exécutions quelques postures debout avant une longue séance de relaxation.

Ces séances, bien qu’elles n’avaient lieu qu’une fois par semaine, me faisaient le plus grand bien.

J’étais détendue en sortant de là, j’avais plus confiance en moi, je dormais beaucoup mieux et j’avais beaucoup plus de facilités pour me concentrer pour étudier.

A la fin de mes études, j’ai essayé de chercher des cours de yoga qui me convenaient, sans succès, pour finalement lacher l’affaire.

Soit les cours ressemblaient un peu trop à de la gym à mon goût, soit les horaires ne convenaient pas.

Et j’avais le plus grand mal à me motiver pour en faire à la maison.

J’ai renoué avec le yoga pendant ma grossesse. J’ai commandé des DVD de yoga prénatal et je pratiquais tous les jours jusqu’au sixième mois de grossesse.

Là encore, le yoga m’a aidé à mieux dormir, à avoir moins mal au dos, et à être plus zen, tout simplement.

Je ne suis retournée dans un studio qu’une fois sur Paris. J’ai trouvé le cours idéal ( bonne prof, bon rythme, une séance en musique avec des bougies, un yoga doux et fluide,…je sortais de là je me sentais toute légère ) sauf que j’ai dû déménager quelques temps après. Snif.

Tout ça pour vous dire que si vous pouvez le faire, n’hésitez pas une seule seconde à pratiquer le yoga tous les jours.

Si vous avez déjà suivi un cours de yoga et que vous êtes sortie de là toute détendue, ne faites pas comme moi.

N’attendez pas d’avoir des problèmes de sommeil pour vous remettre à faire du yoga.

Et si vous avez besoin d’encore plus d’arguments pour vous convaincre, en voici 20!

Pourquoi et comment se motiver pour faire du yoga

1. C’est gratuit! Avec toutes les vidéos disponibles sur Youtube, difficile de ne pas trouver son bonheur…Et en plus vous pouvez pratiquer n’importe où : dans un parc, au bord de la mer, chez vous…n’importe où. Donc même si vous êtes en voyage, vous avez toujours la possibilité de faire du yoga.

2. C’est pratiquement le seul sport que vous pouvez pratiquer en pyjama. Le rêve. Vous pouvez rouler de votre lit à votre matelas. Sérieusement.

3. Le yoga réduit considérablement l’anxiété. En augmentant la capacité de vos poumons avec de longues inspirations et des expirations toujours plus allongées.

4. Vous n’avez pas à vous inquiéter des bruits bizarres émis par votre corps qui pourrez vous mettre dans l’embarras. Et petit bonus : vous n’avez pas à vous comparer aux autres yogis et vous n’avez pas à vous mettre la pression pour suivre le cours. Très important.

5. Vous pouvez adapter votre pratique à votre rythme et vous pouvez exécuter les postures qui vous conviennent vraiment, qui vous font du bien. Faire du yoga en salle avec un professeur présente certes l’avantage de pouvoir corriger vos postures, mais les besoins de chacun sont différents.

6. Le yoga augmente considérablement votre productivité. Donc si votre excuse pour ne pas en faire c’est « je suis trop occupée, je n’ai pas le temps »…essayez de vous lever 30 minutes avant dans un premier temps. Vous vous rendrez compte du fait que la pratique du yoga « crée » du temps dans la journée.

7. Celle-ci est ma préférée car c’est du vécu. Le yoga booste véritablement notre énergie. Non seulement il vous rend plus efficace puisque vous êtes plus fluide, plus détendue et plus concentrée, mais en plus une petite séance matinale de yoga va augmenter votre niveau d’oxygène et va stimuler la circulation du sang dans tout votre corps.

8. Le yoga booste votre métabolisme, vous pourrez donc manger plus ( sain bien sûr ) sans culpabiliser!

9. Une pratique régulière du yoga vous aide à vous endormir et à rester endormi. En portant votre attention sur le présent et en réduisant votre niveau de stress, votre niveau de cortisol va baisser et toutes ces pensées qui viennent vous empêcher de dormir sereinement…envolées!

10. Le yoga renforce les os. C’est la raison pour laquelle il ralentit le vieillissement et fait reculer l’ostéoporose. En gros, le yoga va vous éviter de transformer vos petites chutes inévitables du quotidien en de méchantes grosses blessures bien gênantes.

11. Si vous voulez renforcer votre colonne vertebrale, adopter une meilleure posture etéviter les maux de dos, c’est du yoga qu’il vous faut ( et en plus, ça rime…)

12. La pollution ambiante et l’empoisonnement par l’alimentation vous angoisse, et c’est normal. Le yoga vous aide à vous détoxifier. Comment ? En massant délicatement vos organes.

13. Le fait de respirer, quand vous êtes allongé sur votre matelas de yoga, vous aide à prendre conscience de votre respiration tout au long de la journée. Qu’est-ce que ça vous apporte concrètement ? Toujours plus d’énergie, les capacités de vos poumons augmentés, et la capacité à être ancré dans le présent. Pas mal non ?

14. Le yoga c’est aussi l’occasion de prendre soin de soi, de me consacrer du temps rien qu’à moi. Et je pense que tout le monde a besoin d’un peu de temps pour s’entendre penser, entre le brouhaha du boulot, de la maison, de la vie en communauté tout simplement. En prenant soin de soi, on accumule de l’énergie pour s’occuper aussi des autres.

15. Si renforcer votre système immunitaire en réduisant votre niveau de stress vous intéresse, le yoga est pour vous. Vous draînez votre système lymphatique, vous stimulez vos poumons, votre corps, votre système digestif bref c’est tout bénéf/

16. Si vous en doutiez encore, le yoga peut faire des miracles. Oui, si vous êtes enrhumée, les mouvements doux et certains pranayamas ( des exercices de respiration, encore et toujours ) peuvent vous aider à être moins congestionnés et à accélérer la guérison.

17. Vous avez des tensions au niveau de la nuque et du dos ? Les postures de yoga vous incite à garder la tête haute et le dos bien droit.

18. Le yoga vous permet d’ouvrir votre coeur. Je vois déjà d’ici les commentaires des plus sceptiques. Mais prenez le temps d’ouvrir votre thorax et de vous reposer en savasana avec votre corps ouvert et vulnérable et vous comprendrez. Vous commencerez à remarquer que le yoga enlève petit à petit ses couches d’énergie qu’on accumule pour nous protéger des blessures passées et futures. Et on laisse petit à petit aller les peurs et les douleurs pour laisser entrer la joie.

19. Le yoga permet de lutter contre l’inflammation, donc en résumé contre le cancer. Plus précisément, le yoga combat les molécules qui favorisent les inflammations dans le corps; il ralentit donc la croissance des cellules cancéreuses, mais aussi de l’arthrite et de la fibromyalgie.

20. Le yoga donne un but. Donnez une intention à votre pratique : être présent à chaque respiration, chaque mouvement, chaque pensée. Combiné à une pincée de gratitude,

Je pourrai vous donner des tas d’autres raisons de pratiquer le yoga ( c’est bon pour les pieds, pour la circulation,…surtout quand vous vous retrouvez la tête en bas ).

Mais au fond le plus important c’est la volonté d’aller bien, de se sentir bien, en bref d’être toujours zen!


Aucun article pour le moment...